Test et avis : Prise connectée Meross MSS315

Matter, le tout nouveau protocole pour les produits de maison intelligente, a suscité une grande attente. Il offre un contrôle direct sans nécessiter de cloud, de hub ou d’autres équipements intermédiaires. Depuis son lancement, plusieurs produits compatibles avec Matter ont vu le jour, et Meross se joint désormais à la liste. En plus de sa compatibilité avec Matter, la prise Meross MSS315 est également capable de mesurer la consommation électrique.

Caractéristiques technique de la prise MSS315

  • Tension d’entrée: 100-240 V, 50/60 Hz
  • Sortie: 100-240 V, 50/60 Hz, 16 A maximum
  • Dimensions: 5 x 5 x 6,4 cm (sans épingles)
  • Boutons:  marche/arrêt
  • Norme sans fil: IEEE 802.11 b/g/n, 2,4 GHz, réseau IPv6 requis

Connectivité de la prise Meross MSS315

La prise MSS315 arbore un design élégant, mais elle n’est pas aussi discrète que certaines autres prises, connectées. Sur le boîtier, vous trouverez un interrupteur lumineux pour allumer et éteindre la prise. Ce dernier offre un retour haptique pour confirmer vos actions. A noter que l’application vous permet de désactiver la LED de l’interrupteur.

Grâce à Matter, la configuration des appareils est plus simple pour les utilisateurs. Vous pouvez les configurer via Apple Homekit ou directement dans l’application Google Home. Une fois que vous branchez la prise MSS315, elle s’intègre automatiquement via l’option Ajouter un appareil. Il vous suffit de scanner le code QR, et le tour est joué ! Assurez-vous simplement que votre smartphone est connecté au réseau WLAN 2,4 GHz, car la prise ne prend en charge que cette fréquence.

Consommation application meross MSS315

La prise MSS315 peut être allumée et éteinte uniquement de cette manière. Pour profiter de toutes ses fonctionnalités, telles que la mesure de la consommation électrique, vous ne pouvez pas contourner l’application Meross. Il est nécessaire de créer un compte utilisateur. L’intégration dans l’application se fait également via le QR code.

Via l’application, il est donc possible de consulter les données de consommation et afficher des statistiques. Ces informations sont disponibles pour différentes périodes, notamment annuelles, mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes. Cela nous permet d’examiner en détail la consommation de vos appareils connectés. De plus, vous avez la possibilité de saisir le prix de l’électricité (en euros par kWh). Si vous le souhaitez, vous pouvez exporter les données en sélectionnant la période souhaitée et recevoir un e-mail avec les informations.

Si vous possédez une centrale électrique de balcon, la Meross MSS315 Smart Plug offre une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez passer du mode surveillance au mode production. L’aperçu montre ensuite quelle quantité d’électricité a déjà été injectée dans le réseau. Vous pouvez obtenir exactement les mêmes statistiques que pour la consommation. Attention, il est important de savoir que la prise MSS315 n’est pas adapté à une utilisation en extérieur.

Intégration Home Assistant de la prise MSS315

La prise Meross MSS315 peut être intégrée à Home Assistant de deux manières :

  • Avec le dongle SkyConnect pour la prise en charge de Matter : Vous pouvez connecter la prise MSS315 via ce dongle pour bénéficier de ses fonctionnalités dans Home Assistant.
  • Via une intégration distincte pour les appareils Meross : Si vous préférez, vous pouvez également intégrer la prise MSS315 directement dans Home Assistant sans passer par Matter.

Cependant, il est important de noter que la prise ne peut être allumée et éteinte que via Matter. Néanmoins, grâce à cette intégration, vous pouvez au moins surveiller la consommation électrique actuelle de la prise.

Conclusion

Lors de nos tests, nous n’avons constaté aucune déconnexion, du moins pas lorsque la prise MSS315 était commutée. Le protocole Matter facilite l’intégration de cette prise dans votre maison intelligente si vous préférez ne pas utiliser l’application Meross. Cependant, cette approche entraîne une perte de fonctionnalité, notamment la surveillance de la consommation électrique, qui est une caractéristique importante. Si vous utilisez une centrale électrique de balcon et souhaitez surveiller la production d’électricité, l’application Meross est indispensable.

La conception étroite de la prise la rend adaptée à une utilisation dans des espaces ouverts, bien qu’il existe de meilleures alternatives. De plus, la LED peut être éteinte dans les pièces où l’obscurité est souhaitée.

Vous en savez un peu plus sur cette prise connectée et sa compatibilité avec le protocole Matter. Si vous avez des questions sur la Meross MSS315, n’hésitez pas à nous les communiquer via l’espace commentaire !

Table des matières

Publications similaires

Installer Home Assistant sur mini PC

Installer Home Assistant sur mini PC

Home Assistant est un puissant logiciel open-source pour gérer votre maison connectée. Son installation sur un mini PC offre une performance accrue, une meilleure compatibilité avec des périphériques complexes, et

Lire la suite »
Picture of Alexis
Alexis
Bonjour, je suis Alexis, un passionné de domotique. Je suis ici pour partager ma fascination pour la transformation des espaces de vie grâce aux objets connectés. Vous trouverez des articles rédigés par moi même sur différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut