Test et avis : Prise connectée LIDL Smart Home Silvercrest

La domotique est un domaine qui ne cesse de se développer, avec de plus en plus de produits intelligents qui nous facilitent la vie au quotidien. Parmi ces produits, on trouve les prises connectées, qui permettent de contrôler à distance les appareils électriques branchés dessus. Il existe de nombreuses marques et modèles de prises connectées, mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la prise connectée lidl, qui fait partie de la gamme Silvercrest Smart Home. Cette prise est vendue à un prix très attractif, mais est-elle vraiment performante et fiable ? Nous avons testé pour vous ce produit, et nous vous livrons notre avis dans cet article.

Prise connectée LIDL Smarthome

Déballage du produit

La prise connectée lidl se présente dans une boîte en carton de couleur foncé, avec le logo de la marque Silvercrest Smart Home et une photo du produit. À l’arrière, on trouve les caractéristiques techniques du produit, ainsi qu’un QR code qui renvoie vers le site web de la marque. À l’intérieur, on trouve la prise connectée, un manuel d’utilisation en plusieurs langues et ma prise est de forme rectangulaire. Elle mesure 5,8 x 5,8 x 8,9, et pèse 120 g. Elle dispose d’une prise femelle de type E (compatible avec les prises françaises).

test prise LIDL SmartHome

Caractéristiques techniques du produit

La prise connectée lidl possède les caractéristiques techniques suivantes :

Tension nominale : 230 V
Fréquence nominale : 50 Hz
Courant nominal : 16 A
Puissance maximale : max. 3 840 W (220-240 V / 16 A)
Consommation en veille : < 0,5 W
Protocole de communication : Zigbee 3.0

Avantages de la prise connectée LIDL

Tout d’abord, il faut savoir que la prise est très facile à installer et à utiliser. Il suffit de la brancher sur une prise de courant, de télécharger l’application LIDL Home sur son smartphone ou sa tablette, et de suivre les instructions à l’écran. L’application est compatible avec les systèmes Android et iOS, et est disponible en français.

Ensuite, la prise connectée lidl est compatible avec le protocole Zigbee, qui est un standard de communication sans fil pour les objets connectés. Ce protocole offre une bonne sécurité, une faible consommation d’énergie, et une grande interopérabilité. Ainsi, la prise connectée lidl peut être intégrée à un réseau domotique existant, et être contrôlée par d’autres appareils compatibles Zigbee, tels que les assistants vocaux Amazon Echo ou Google Home, ou les ampoules Philips Hue.

Enfin, la prise connectée lidl offre un bon rapport qualité-prix, puisqu’elle est vendue à moins de 10 euros chez lidl (8.99 pour être précis). C’est un prix très compétitif, si on le compare à d’autres prises connectées du marché, ou l’on retrouve certains une moyenne de prix autour des 15 à 20 euros.

Configurez prise connectée Lidl Smart Home

Pour configurer la prise connectée LIDL, plusieurs choix s’offrent à vous.  Vous pouvez télécharger l’application Lidl Home sur votre smartphone, disponible sur Android et iOS. Cette application vous permet de piloter votre prise connectée LIDL, mais aussi d’autres produits compatibles avec le cloud Tuya, comme des ampoules, des capteurs ou des interrupteurs.

Pour une meilleure utilisation de votre prise nous vous conseillons les applications Tuya.

Via l'application Smart Life ou Tuya Smart

Le deuxième choix, que nous vous conseillons, et d’utiliser l’application Smart Life ou Tuya Smart, qui sont des applications universelles pour les produits Tuya. Ces applications offrent plus de fonctionnalités que l’application Lidl Home, comme la possibilité de créer des scénarios, des minuteries ou des routines.

Pour cela, vous devez avoir une passerelle compatible avec le protocole Zigbee 3.0. La passerelle permet de communiquer avec la prise via l’application Lidl Home ou une autre application compatible. Vous pouvez acheter la passerelle domotique Smart Home Silvercrest chez Lidl ou utiliser une autre passerelle Zigbee 3.0 comme Philips Hue, Amazon Echo ou Tuya Smart.

application tuya life

Via assistant vocal (Echo, Google Home)

Vous pouvez la commander facilement avec une enceinte Amazon Echo qui dispose d’un pont ZigBee intégré (Echo 4 / Echo Plus 2 / Echo Show 2 / Echo Studio).

Pour la connecter à un Amazon Echo Studio, suivez ces étapes :

  • Connectez la prise à une prise de courant.
  • Dites : « Alexa, trouve les nouveaux appareils ».
  • Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes.
  • La LED se met à clignoter.

Et voilà ! La prise est prête à être utilisée en quelques secondes. C’est très simple, vous pouvez vérifier que la prise est bien reconnue dans l’application Alexa.

1200 L assistant vocaux x encein

Via le système Philips Hue

Si vous voulez utiliser l’application Hue avec votre prise connectée, vous pouvez la relier à un hub Philips Hue. C’est aussi possible avec Alexa et c’est très facile.

  • Pressez le bouton de votre hub Philips Hue,
  • Lancez l’application Hue.
  • Allez dans « Paramètres » et « Configuration de la lumière ».
  • Cliquez sur « Rechercher ».
  • Votre prise LIDL devrait être reconnu et se connecter.

Alternatives à la prise connectée LIDL

Il peut être compliqué de trouver la prise connectée disponible dans un magasin LIDL. Nous vous avons fait un top des alternatives à ce produit dans un budget similaire.

Prise connectée LSC de chez Action

elle fonctionne en Wi-Fi et utilise l’environnement Tuya, ce qui la rend compatible avec plusieurs applications et systèmes domotiques. Elle coûte seulement 7.95€ et est disponible en continu dans les magasins Action. Nous avons déjà fait un article sur la prise LSC Action. N’hésitez pas à le consulter.

Prise connectée Action LSC Smart connect

Prise connectée TP-Link Tapo P100

elle se contrôle via l’application Tapo ou la voix avec Alexa ou Google Assistant. Elle permet de créer des scénarios, des minuteries et de surveiller la consommation d’énergie. On retrouve ce produit à moins de 10 euros chez Amazon et c’est l’une des meilleures ventes du site dans sa catégorie !

Prise connectée Meross MSS210

elle se connecte également en Wi-Fi et est compatible avec Alexa, Google Assistant et IFTTT. Elle offre des fonctionnalités similaires à la prise TP-Link, mais avec une puissance maximale de 3680W. Ce modèle, bien qu’un peu plus cher que les deux premiers, est un modèle très apprécié des consommateurs.

Conclusion

La prise connectée lidl est un produit domotique qui offre de nombreuses possibilités, pour un prix très abordable. Elle est facile à installer et à utiliser, elle est compatible avec le protocole Zigbee, et elle permet de contrôler et de mesurer la consommation énergétique des appareils électriques. Elle nécessite toutefois une passerelle Zigbee pour fonctionner, qui n’est pas incluse dans le pack. Elle peut être une bonne option pour débuter dans la domotique, ou pour compléter un réseau domotique existant. Nous espérons que cet article vous a été utile, et que vous avez apprécié notre test de la prise connectée lidl. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos questions, ou de vos expériences avec ce produit. À bientôt pour un nouveau test produit ! 😎

 

Table des matières

Publications similaires

Picture of Alexis
Alexis
Bonjour, je suis Alexis, un passionné de domotique. Je suis ici pour partager ma fascination pour la transformation des espaces de vie grâce aux objets connectés. Vous trouverez des articles rédigés par moi même sur différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut