Test et avis : Caméra extérieure EZVIZ LC3

Aujourd’hui, la sécurité de la maison est une préoccupation croissante pour de nombreuses personnes. Face aux menaces des cambrioleurs, il faut s’équiper efficacement. Avant, cela coûtait très cher. Mais aujourd’hui, tout le monde peut se protéger à moindre coût. C’est grâce au progrès des objets connectée et de la maison intelligente. Ezviz est une marque reconnue pour ses gadgets de sécurité à bas prix. Dans cet article, nous allons vous présenter l’Ezviz LC3, une caméra de surveillance avec un éclairage intégré. Cette caméra dispose d’une lampe lumineuse et réglable, d’une résolution 2K et de fonctions comme la détection de personnes.

La caméra de surveillance, un équipement de base

La maison intelligente a révolutionné le secteur de la sécurité. Aujourd’hui, la plupart des foyers ont le WiFi, ce qui rend l’installation d’une technologie de sécurité intelligente facile. Cela permet de réduire les coûts de façon significative. Avant, il fallait faire passer des câbles partout, ce qui était cher et compliqué. Maintenant, on peut tout faire sans fil. C’est le cas de l’Ezviz LC3. Une caméra de sécurité qui se fixe au mur de la maison comme une lampe extérieure. Le fabricant n’est pas le seul à proposer un éclairage intégré. L’avantage, c’est qu’on peut avoir des images nettes la nuit. Mieux encore, on peut avoir des vidéos en couleur au milieu de la nuit.

La caméra LC3 se distingue des autres modèles de caméras extérieures grâce à sa lampe intégrée. Il se fond dans le décor et ressemble à une lampe ordinaire. Mais si on y regarde de plus près, on voit que c’est une caméra de surveillance performante. Elle a une résolution 2K, une mémoire de 32 Go et des fonctions comme la détection de personnes. Vous n’avez pas à craindre pour sa résistance. Elle est certifiée IP65, ce qui la protège de la poussière et de l’eau. Et tout ça pour moins de 130 euros. Est-ce que ça vaut le coup ? On va vous le dire dans la suite.

Caractéristiques techniques de la caméra

  • Dimensions: 25,4 x 5,08 x 6,86 cm
  • Poids: 1 kg
  • Matériau: Plastique et métal
  • Méthode d’installation: Montage mural
  • Résistance aux intempéries: Certification IP65
  • Détection de personnes
  • Résolution 2K
  • Prise de vue nocturne (possible aussi en couleur)
  • Mémoire vidéo: Locale (32 Go de mémoire interne) – Ezviz Cloud (abonnement payant)
  • Assistants vocaux: Amazon Alexa et Google Assistant
  • Éclairage: Jusqu’à 700 lumens
  • Angle de vue: 157° (diagonale)

Contenu de la boite Ezviz LC3

La Ezviz LC3 est livrée dans un emballage plutôt volumineux. Cela s’explique par les grandes dimensions de la caméra de surveillance. En plus de la caméra elle-même, le contenu de la livraison ne comprend qu’un guide de démarrage rapide et les vis et chevilles nécessaires à l’installation. Ezviz fournit également un gabarit pratique pour percer les trous.

Cela peut ne pas sembler très fourni à première vue, mais c’est tout ce dont vous avez vraiment besoin. Pourquoi seulement en fait ? À vrai dire, j’aurais aimé voir une vis de sécurité qui rende au moins la désinstallation par des personnes non autorisées plus difficile.

Contenu boite Ezviz LC3

Design et finitions de la caméra extérieure Ezviz LC3

Personnellement, je trouve l’aspect du LC3 très élégant. La caméra se divise en deux parties. Dans la partie supérieure se trouve l’éclairage. En dessous, il y a l’unité de caméra ainsi qu’un petit logo du fabricant. Le look épuré de la caméra de surveillance de 86 x 280 x 120 mm vous permet de la fixer sur le mur de votre maison. La combinaison du blanc et du noir la rend également compatible avec toutes les couleurs de mur possibles. Son poids de 1kg suggère qu’il y a beaucoup de technologie sous le capot.

Pour la protéger de manière adéquate, une certification IP65 est utilisée. Celle-ci offre une protection contre l’eau et la poussière. Selon le fabricant, le LC3 devrait ainsi pouvoir fonctionner même dans une humidité tropicale de 95 %. Les températures extérieures possibles sont également prometteuses. Entre -30°C et 50°C ne devraient pas poser de problème à la caméra. La connexion pour l’alimentation électrique se trouve à l’arrière. La façon de procéder ici sera expliquée dans la partie suivante – l’installation. Dans l’ensemble, le LC3 séduit par un design attrayant et une haute qualité de fabrication.

Design caméra ezviz LC3

L'installation de la caméra Ezviz LC3

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour installer le Ezviz LC3. Une perceuse et un tournevis suffit De plus, vous devez prévoir une échelle ou au moins un marchepied, le fabricant recommande une hauteur comprise entre 1,80 m et 2,20 m pour l’emplacement de la caméra.

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous êtes capable de réaliser l’installation de la caméra. En effet, travailler avec des lignes électriques comporte certains risques. Si vous n’avez jamais branché une lampe auparavant, il peut être judicieux de demander l’aide d’une personne expérimentée ou même d’un électricien.

La première chose à faire est de retirer le fusible de la prise de courant. Vous pouvez maintenant manipuler les fils sans craindre de recevoir une décharge électrique. Pour fixer la caméra avec l’éclairage sur le mur, vous devez d’abord la démonter. Plus précisément, vous dévissez le support mural et le placez sur le mur de la maison.

Installation caméra Ezviz LC3

Faites attention à la longueur du câble de la lampe. Ezviz utilise un support plutôt petit ici. Cela peut signifier que vous devez raccourcir les câbles existants, sinon il y a un risque d’espace entre le mur de la maison et le support mural, ce qui peut nuire à la résistance aux intempéries.

Le gabarit de perçage pratique inclus dans le contenu de la boite vous aidera à fixer le support.

Percez ensuite les trous et vissez le support en place. Ensuite, accrochez à nouveau la caméra de sécurité et resserrez le tout avec la vis desserrée au début.

L'application mobile Ezviz

Une fois que la caméra est branchée, vous avez terminé la partie la plus difficile. Vous devez maintenant prendre votre smartphone et installer l’application Ezviz.

Si vous n’avez pas encore de compte utilisateur, vous devez d’abord en créer un. Ensuite, vous pouvez ajouter le LC3 comme un nouvel appareil.

L’application vous guide à travers le processus d’installation avec un guide pratique étape par étape. Une fois que vous avez ajouté la caméra à votre réseau domestique, vous pouvez déjà la contrôler via l’application.

L’utilisation de l’application est très facile. Cela est dû au fait que l’application se distingue par une bonne vue d’ensemble et qu’elle est donc assez intuitive.

Lorsque vous ouvrez l’application, vous sélectionnez d’abord le LC3. Vous accédez ensuite à l’écran du dispositif. Une image en direct de la caméra y est affichée.

De plus, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctionnalités ici. Par exemple, vous pouvez prendre une capture d’écran. Il est également possible de régler une sirène d’alarme. Des enregistrements vidéo peuvent également être lancés. Une fonction d’interphone, où vous utilisez le haut-parleur de la caméra comme moyen de sortie, est également disponible. Vous pouvez obtenir le maximum de 700 lumens de la lampe avec l’aide de la fonction projecteur.

Test de la caméra Ezviz LC3

Nous allons à présent allez plus loin dans la découverte de cette caméra avec un test complet sur les différentes options que propose le produit.

Les options de réglage de la caméra

Si vous voulez renforcer votre sécurité, une caméra de surveillance peut être une bonne solution. Vous avez le droit de surveiller votre propriété avec une caméra, mais vous devez aussi respecter les droits des autres. Surtout, ne portez pas atteinte à la vie privée de vos voisins, sinon vous risquez des problèmes.

L’Ezviz LC3 vous facilite la tâche en vous offrant de nombreuses options de réglage pour la zone d’enregistrement et la détection de mouvement. Vous pouvez ainsi créer des « angles morts » pour votre caméra, afin de ne filmer que ce que vous voulez. Vous pouvez aussi éviter les notifications de mouvement intempestives en désactivant certaines zones. Cela peut être utile si vous habitez près d’une route passante. En ce qui concerne les personnes, le LC3 dispose d’une fonction de détection de personne très pratique.

Caméra Ezviz LC3

Lors du test, elle a fonctionné à merveille. Elle a déclenché l’« alarme personne » quand il le fallait, mais elle a laissé mon animal de compagnie tranquille. Bien sûr, si vous préférez enregistrer tous les mouvements, vous pouvez désactiver cette fonction. La caméra a un angle de vue de 157 degrés (diagonale), ce qui lui permet de tout voir.

Vous pouvez aussi activer une alarme qui se déclenche automatiquement quand une personne est détectée. Vous pouvez régler le volume et la durée de l’alarme. C’est très pratique la nuit. Vous pouvez même enregistrer votre propre message vocal, qui sera diffusé. Je trouve ça sympa pour une sonnette intelligente, mais pas très utile pour une caméra de surveillance. 

Qualité d'images

La caméra LC3 vous permet de filmer en 2K, ce qui donne des vidéos de très bonne qualité. Elles sont aussi fluides grâce aux 30 images par seconde. Mais attention, il faut une très bonne connexion Wi-Fi pour avoir cette fluidité.

La caméra de surveillance fait aussi de belles photos, de jour comme de nuit. Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’on peut avoir des images en couleur même quand il fait très sombre. Mais il faut que l’éclairage soit à fond. Cela peut déranger vos voisins si c’est trop lumineux. Mais si vous diminuez l’éclairage, les images sont encore pas mal. La caméra a également un zoom 6x.

Connexion Wifi de la LC3

Comme dit précédemment la qualité d’image est exceptionnelle à condition d’avoir un bon signal WLAN chez vous. C’est pourquoi il ne faut pas installer le LC3 à la légère. Veillez à ce que la caméra de surveillance et le routeur sans fil soient assez proches. Sinon, la caméra de sécurité ne sera pas très efficace. Lors de mon test, la caméra et le routeur étaient séparés de 5 mètres seulement. Mais il faut aussi prendre en compte l’épaisseur du mur extérieur.

Connexion caméra Ezviz LC3

Malgré cela, je n’ai pas eu de gros soucis de connexion ou de qualité. Pour tester la stabilité, j’ai branché la caméra de sécurité sur une prise extérieure. J’ai constaté que la connexion Internet pouvait vite se dégrader. Surtout quand on éloigne le routeur. À environ 10 mètres de distance, la caméra a eu du mal. Elle ne donnait plus que 15 images par seconde au lieu de 30.

La connexion Internet faible a aussi affecté la qualité d’image. Parfois, il y avait même des coupures, ce qui est très grave à mon avis. Une caméra de sécurité comme celui-ci doit être toujours opérationnel. Si vous voulez profiter de la qualité d’image exceptionnelle et avoir des connexions stables, vous devez faire attention à la portée WiFi.

Caméra Ezviz LC3

À propos du WiFi, il y a un autre petit bémol. Le Ezviz LC3 ne fonctionne qu’en 2,4 GHz. C’est la fréquence la plus répandue, mais pour un gadget de sécurité moderne, j’aurais aimé avoir au moins du 5 GHz, afin d’avoir une caméra « plus durable ».

Stockage et abonnement

La caméra EZVIZ LC3 ne propose pas d’abonnement gratuit. La caméra est livrée avec 32 Go de mémoire interne. Malheureusement, la mémoire ne peut pas être étendue via une carte SD. Vous ne pouvez donc guère éviter l’alternative du fabricant.

Vous pouvez également utiliser le cloud Ezviz pour sauvegarder les vidéos. L’abonnement de base, qui couvre une caméra, coûte 4,99 à 9,99 euros par mois. L’année coûte quant à elle entre 49 et 99 euros.

Avis sur la caméra Ezviz LC3

L’Ezviz est l’une des plus belles caméras de surveillance que j’ai eu le plaisir de tester. C’est principalement parce qu’elle n’est pas reconnaissable comme telle au premier coup d’œil. 

La caméra de sécurité superbement conçu marque des points avec une source lumineuse allant jusqu’à 700 lumens. La forte luminosité garantit que la caméra est capable de prendre des photos en couleur même la nuit. Pendant la journée, la caméra 2K marque des points avec d’excellents enregistrements vidéo qui sont nets et enregistrés jusqu’à 30 images par seconde. Vous pouvez regarder le tout dans l’application claire et explicite. Cela marque des points avec de nombreuses options de réglage et vous permet, par exemple, de définir des zones de mouvement, d’ajuster la détection des personnes et de réguler le signal d’alarme.

Le matériel a donc tout ce qu’il faut pour produire des vidéos de haute qualité. Cependant, cela nécessite une connexion WLAN suffisamment forte. Et c’est là que le gadget de sécurité est un peu faible. Il ne devrait y avoir que quelques mètres entre le routeur et la caméra. La qualité de l’image baisse rapidement si la distance est trop longue. Parfois, la connexion était même interrompue. Ezviz devra améliorer cela une fois de plus.

Mis à part cela, l’Ezviz LC3 est un véritable enrichissement pour chaque maison. Si vous cherchez une caméra de surveillance adaptée, vous obtiendrez beaucoup de performances à un prix très juste. Actuellement, la caméra coûte 129,99 euros. Un vrai prix de combat auquel même les caméras Ring ne peuvent pas suivre. Cependant, vous devez également garder à l’esprit les modèles d’abonnement assez coûteux.


N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur ce produit dans la section commentaire. 😉

Table des matières

Publications similaires

Picture of Alexis
Alexis
Bonjour, je suis Alexis, un passionné de domotique. Je suis ici pour partager ma fascination pour la transformation des espaces de vie grâce aux objets connectés. Vous trouverez des articles rédigés par moi même sur différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut