Prises connectées Zigbee : guide complet pour mieux les choisir

Vous souhaitez domotiser votre maison et piloter vos appareils électriques à distance ? Les prises connectées Zigbee sont une solution idéale pour vous ! Mais face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est une prise connectée Zigbee, comment elles fonctionnent et quels sont leurs avantages. Nous vous présenterons également une sélection de modèles populaires avec leurs caractéristiques.

Prise connectée Zigbee

Qu'est-ce qu'une prise connectée Zigbee ?

Imaginez… allumer votre cafetière depuis votre lit, ou éteindre la télévision à distance. C’est possible grâce à la prise connectée Zigbee. Ce petit appareil se branche sur une prise électrique standard et vous permet de contrôler vos appareils à distance, en toute simplicité grâce au protocole Zigbee.

Le protocole Zigbee est un système de communication sans fil est spécialement conçu pour les applications domotiques. Il est ultra-fiable, consomme peu d’énergie et fonctionne même à courte portée.

Pourquoi opter pour une prise connectée Zigbee ?

L’un des principaux avantages des prises connectées Zigbee est leur capacité à être intégrées dans un réseau maillé. Cela signifie que chaque prise peut transmettre des signaux à d’autres prises, étendant ainsi la portée du réseau au-delà de la portée du hub ou de la passerelle. De plus, elles permettent de surveiller la consommation d’énergie des appareils connectés, ce qui peut aider à économiser de l’énergie.

Les prises connectées Zigbee ont plusieurs avantages:

  • Contrôle à distance : Vous pouvez allumer ou éteindre vos appareils électriques à distance, même si vous n’êtes pas chez vous.

  • Programmation : Vous pouvez programmer des scénarios automatiques pour que vos appareils s’allument ou s’éteignent à des moments précis.

  • Suivi de la consommation : Certaines prises connectées Zigbee permettent de suivre la consommation électrique de vos appareils.

  • Économies d’énergie : Vous pouvez réaliser des économies d’énergie en éteignant les appareils que vous n’utilisez pas.

Quelles sont les différences entre un système Zigbee et Tuya ?

Le système Zigbee et Tuya sont deux technologies différentes utilisées dans le domaine de la domotique.

Zigbee est un protocole de communication sans fil conçu pour les applications de contrôle à courte portée, comme la domotique1. Il est particulièrement avantageux pour la récupération de commandes sur de longues distances ou avec des appareils sur batterie1. De plus, Zigbee est plus économe en énergie, ce qui est un avantage majeur pour les appareils alimentés par batterie.

D’autre part, Tuya est une plateforme d’objets connectés pour la maison qui utilise plusieurs technologies, y compris le WiFi, le Bluetooth et le Zigbee. Tuya propose une application smartphone appelée “Smart Life” qui permet de regrouper tous vos appareils domotiques dans une seule application1. De plus, Tuya propose des produits à des prix avantageux, ce qui a contribué à sa popularit.

En résumé, Zigbee est un protocole de communication tandis que Tuya est une plateforme qui utilise plusieurs technologies, y compris Zigbee.

Quel prise connectée Zigbee choisir ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses prises connectées Zigbee . Nous vous avons fait une sélection pour faciliter votre choix.

Prise connectée NOUS Zigbee

La prise connectée Zigbee de la marque NOUS permet de contrôler tout dispositif électrique traditionnel à distance, via un smartphone ou un assistant vocal. De plus, elle offre également des fonctionnalités de mesure de la consommation d’énergie, ce qui peut aider à économiser de l’énergie et à réduire les factures d’électricité. Cette prise est également compatible avec les enceintes connectées tels que la Google Home ou Alexa.

Prise connectée Aqara Zigbee

La prise connectée Zigbee Aqara offre une multitude d’avantages. Elle permet un contrôle à distance des appareils, une programmation facile pour automatiser les routines quotidiennes, et une surveillance de l’énergie pour économiser sur les factures. De plus, elle offre une protection contre la surchauffe et les surcharges. De plus, sa compatibilité avec plusieurs passerelles en fait un choix judicieux pour une maison intelligente et efficace.

Prise Connectée Zigbee Innr

La prise connectée de la marque Innr offre des fonctionnalités de mesure de la consommation d’énergie, ce qui peut aider à économiser de l’énergie et à réduire les factures d’électricité. Compacte et discrète,cette prise est idéal pour une utilisation n’importe quelle pièce de la maison. Compatible Philips Hue, cette prise connectée est un choix judicieux pour tout types d’utilisateurs avec un très bon rapport qualité/prix

Vous en savez à présent un peu plus sur les prises connectées Zigbee. N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions supplémentaires sur le fonctionnement du sysème Zigbee !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut