Comment connecter une ampoule sur Google Home ?

Chers passionnés de la maison connectée (ou de la domotique pour les plus intimes), vous avez fait le grand saut en investissant dans une ampoule intelligente, et maintenant vous vous demandez comment la connecter à votre fidèle assistant vocal Google Home ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous guider de manière simple et décontractée. 🏡💡

Le processus de connexion d'une ampoule à l'aide de Google Home

Tous les appareils intelligents de votre maison peuvent être contrôlés par un Google Home connecté au Wi-Fi. Cependant, toutes les ampoules intelligentes ne sont pas vendues avec une compatibilité officielle avec les appareils Google Home.

Lorsque vous achetez ce type d’ampoules, vous avez la possibilité de les connecter en quelques étapes simples à Google Home. Voici comment faire pour connecter une ampoule connectée sur Google Home.

Réinitialisez l'ampoule intelligente, branchez-la, puis mettez-la en marche

Avant de commencer, assurez-vous que votre ampoule est réinitialisée, puis branchez-la et mettez-la sous tension. Cette étape préparatoire garantit que votre ampoule est prête à être associée à Google Home.

Installer une ampoule connectée sur Google Home

Ouvrez l'application Google Home

À l’aide de votre smartphone, ouvrez l’application Google Home. Elle est votre outil clé pour installer une ampoule connectée sur Google Home !

Connexion au Google Home

Ajoutez votre ampoule connectée

Cliquez sur le bouton « + » situé en haut à gauche de l’application. Cela vous permettra d’ajouter un nouvel appareil à votre écosystème domestique.

Interface Google Home

Configurez votre nouvel appareil

Sélectionnez l’option « Configurer un appareil » dans le menu. Vous serez ensuite guidé pour choisir la maison à laquelle vous souhaitez associer votre ampoule.

Installer une ampoule connectée sur Google Home via l'interface

Choisissez l’option « Ampoule intelligente » sur votre écran. Google Home vous guidera ensuite pour associer votre ampoule au Wi-Fi, de la même manière que vous configurez un haut-parleur Google Home.

Il vous suffit désormais de suivre les instructions restantes qui s’affichent à l’écran pour finaliser la configuration. Votre ampoule est maintenant prête et connectée à Google Home, ce qui vous permet de la contrôler facilement à l’aide de votre enceinte domestique. 

Cependant, il est possible que votre ampoule ne soit pas détectée lors d’une commande vocale avec « Ok Google« . Dans ce cas, il est essentiel de vérifier si l’ampoule est compatible avec l’Assistant Google, car tous les appareils ne sont pas nativement pris en charge par Google Home. Si nécessaire, vous devrez effectuer une configuration supplémentaire via l’application Google Assistant pour l’intégrer correctement.

Ajouter ampoule connectée sur l'interface Google Home

Le processus de connexion d'une ampoule à Google Home à l'aide de l'Assistant Google

Si vous utilisez une ampoule LED intelligente qui n’a pas une connexion officielle avec Google Home, voici comment la connecter en utilisant l’application Google Assistant sur votre smartphone.

Accédez à l'application Google Assistant

Sur votre smartphone ou iPhone, ouvrez l’application Google Assistant pour installer une ampoule connectée sur Google Home

Logo Google Home

Ajoutez un appareil domestique intelligent

Appuyez sur l’icône de profil située en haut à droite de l’application, puis accédez aux paramètres. Sélectionnez ensuite l’option « Ajouter des appareils. »

Connectez votre ampoule

Choisissez « Connecter un appareil domestique intelligent » dans l’écran suivant. Recherchez la marque de votre ampoule intelligente, puis sélectionnez votre appareil.

Vous serez ensuite redirigé vers une fenêtre où vous vous connecterez à votre compte d’appareil d’éclairage et autoriserez l’Assistant Google à accéder à votre ampoule. Vous pourrez également personnaliser l’ampoule pour une pièce spécifique afin de mieux la contrôler, surtout si vous avez plusieurs ampoules connectées à votre compte.

Contrôler les ampoules connectées à Google Home

Une fois que vous avez connecté l’ampoule à Google Home, il vous suffit simplement de la contrôler. Le processus de commande est très simple et peut être effectué en utilisant l’un de vos haut-parleurs.

Commandes vocales

Voici quelques commandes vocales que vous pouvez utiliser pour contrôler votre éclairage connecté via Google Home :

« Ok Google, allume la lumière du salon. »

« Ok Google, éteins l’ampoule. »

« Ok Google, règle la couleur de l’ampoule de votre pièce. »

« Ok Google, augmente la luminosité dans la chambre. »

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer jusqu’à Google Home à chaque fois que vous voulez contrôler votre ampoule, utilisez l’application Google Home sur votre smartphone.

Utilisation de l'application Google Home

Pour prendre le contrôle de votre ampoule connectée, commencez par accéder à l’accueil de Google sur votre smartphone ou iPhone. Ensuite, sélectionnez simplement l’ampoule que vous souhaitez ajuster. Grâce à l’application dédiée, vous pouvez aisément personnaliser la luminosité ou la couleur de l’ampoule selon vos préférences, créant ainsi une atmosphère parfaite pour chaque moment.

Mais ce n’est pas tout ! L’ampoule LED connectée à votre haut-parleur Google Home offre une gamme de fonctionnalités avancées. Par exemple, vous pouvez programmer vos lampes pour qu’elles s’allument automatiquement à l’heure que vous avez choisie, tout cela en utilisant simplement l’application Google Home. 

Cela peut s’avérer particulièrement pratique pour créer des ambiances spéciales ou pour simuler votre présence à la maison lorsque vous êtes absent. Profitez de la commodité et de la personnalisation que ces fonctionnalités ajoutent à votre expérience d’éclairage.

Programmation lumière connectée Google Home

Les ampoules connectées compatibles avec Google Home

Voilà, maintenant vous savez comment connecter une ampoule connectée sur Google Home. Avant de conclure, parlons un peu des ampoules compatibles avec Google Home. Les options sont nombreuses, des marques renommées telles que Philips Hue, Goovee ou LiFx aux options plus abordables et génériques. Assurez-vous de choisir une ampoule compatible avec l’Assistant Google pour une expérience sans problème. Voici une liste de quelques ampoules que nous recommandons pour la connexion à Google Home.

Table des matières

Publications similaires

Picture of Léo
Léo
Depuis toujours passionné en domotique, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes découvertes, mes tests et les actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut