Est-ce que les ampoules connectées consomment plus ?

Si vous vous demandez si les ampoules connectées consomment plus d’électricité que les ampoules classiques, la réponse est oui, mais ne rangez pas immédiatement vos ampoules connectées au placard. Nous allons voir comment les ampoules connectées peuvent également être un choix économique pour vos dépenses en énergie ! Nous allons aussi vous aider à choisir les meilleures ampoules connectées pour vos économies d’énergie.

Comparatif consommation ampoules connectées vs ampoule classique

Quelle ampoule consomme le moins : ampoule connectée ou ampoule classique ?

Lorsque vous envisagez de remplacer vos ampoules classiques par des ampoules connectées, il est naturel de vous poser la question suivante : « Est-ce que les ampoules connectées consomment plus d’électricité que les ampoules classiques ? » 

Cette interrogation est tout à fait légitime, car lorsque vous effectuez un changement dans votre éclairage, vous voulez être sûr de faire le choix le plus économique et le plus judicieux sur le plan énergétique. Dans cet article, nous allons examiner de près la consommation électrique des deux types d’ampoules, les ampoules connectées et les ampoules classiques, afin de vous donner une réponse éclairée à cette question cruciale.

Qui dit transition écologique dit sobriété énergétique, et cette dernière ne se fera pas sans éclairage connecté ! Au-delà de simples économies d’énergie, passer à un éclairage connecté représente un véritable changement dans votre quotidien. 

En passant aux ampoules LED, vous pouvez réduire drastiquement votre facture d’électricité si vous faites les bons choix (que nous verrons plus bas dans cet article). Certaines ampoules intelligentes consommeraient 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques. Mais attention, il s’agit ici des ampoules connectées à basse consommation, ce qui n’est pas présent sur l’ensemble du marché des ampoules connectées.

Calcul de la consommation des ampoules connectées

Pour illustrer la consommation des ampoules connectées, prenons un exemple concret. Comparons l’ampoule intelligente Philips Hue avec une ampoule LED standard de la même marque. L’ampoule LED normale utilise 5 watts d’énergie pour produire 550 lumens de lumière, tandis que l’ampoule intelligente nécessite 7 watts de puissance pour produire la même intensité lumineuse de 550 lumens.

Ainsi, il est clair que la consommation électrique des ampoules connectées est légèrement supérieure à celle des ampoules LED classiques. Cependant, passons maintenant à l’aspect financier de la question.

Calcul de la consommation des ampoules classiques

Pour évaluer la consommation des ampoules LED classiques, utilisons le même scénario. Supposons que nous utilisions chaque ampoule pendant 4 heures (soit 240 minutes) par jour. Une ampoule LED standard, telle que celles d’ampoules Philips, de 5 watts coûterait environ 0,011 euro par jour. En revanche, l’ampoule intelligente de 7 watts aurait un coût journalier d’environ 0,015 euro. Ces chiffres sont cruciaux lorsque vous considérez votre facture d’électricité.

Sur une année complète, cela se traduirait par une dépense de 8,03 euros pour l’ampoule normale, contre 10,95 euros pour l’ampoule intelligente. En conséquence, la différence de coût annuel entre les deux types d’ampoules est de seulement 2,93 euros, ce qui peut sembler minime. Cependant, ces économies s’accumulent progressivement.

Il est important de noter que ce calcul concerne une seule ampoule. Si vous avez une maison connectée équipée de 20 ampoules connectées chez vous, comme celles avec un culot à vis ou un culot à baïonnette, et que vous les utilisez toutes pendant 4 heures par jour, la différence totale sur votre facture d’électricité serait de 5,84 euros par an. Cela peut sembler modeste, mais c’est une économie que vous réaliserez chaque année.

La principale raison pour laquelle les ampoules connectées consomment légèrement plus d’électricité réside dans leur intelligence. Contrairement aux ampoules ordinaires, elles sont compatibles Wi-Fi, compatibles Bluetooth, et offrent souvent la possibilité de changer de couleur parmi 16 millions de couleurs, ainsi que d’ajuster leur intensité lumineuse. Comme pour tout appareil électrique, plus vous ajoutez de fonctionnalités, plus elles nécessitent de puissance. Ces ampoules intelligentes sont conçues pour fonctionner avec des assistants vocaux tels que Google Assistant et Amazon Alexa, ce qui vous permet de les contrôler à l’aide de commandes vocales.

Les ampoules connectées utilisent-elles de l'électricité lorsqu'elles sont éteintes ?

Il est légitime de se demander si les ampoules connectées continuent de consommer de l’électricité même lorsqu’elles sont éteintes. La réponse est oui, mais ne paniquez pas, car la consommation est minime. Les ampoules connectées sont conçues pour rester en veille et être prêtes à être contrôlées à distance, que ce soit par une commande vocale ou votre smartphone.

Pour vous donner une idée plus précise de cette consommation en veille, une ampoule connectée consomme en moyenne environ 1 watt en mode veille. Si vous la laissez allumée en permanence, cela équivaudra à une dépense d’environ 8,76 euros par an, en supposant un coût de l’électricité de 0,15 euro par kilowatt-heure (kWh). Bien que cela puisse sembler insignifiant, il est important de noter que vous pouvez réduire cette consommation en prenant une mesure simple que nous vous expliquons de suite.

Notre conseil pour consommer moins avec une ampoule connectée

Éteindre l’interrupteur de votre ampoule connectée est une solution efficace pour diminuer sa consommation en mode veille. Cela peut sembler frustrant, car l’un des avantages des ampoules connectées est leur contrôlabilité à distance, mais cela peut être un compromis nécessaire pour économiser de l’énergie.

Lorsque vous éteignez l’interrupteur de l’ampoule connectée, elle ne consomme plus d’électricité en mode veille. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’une augmentation significative de votre facture d’électricité tout en profitant des avantages de l’éclairage connecté lorsque vous en avez réellement besoin.

Investir dans une prise connectée est également une excellent solution si vous souhaitez faire des économies et mieux maîtriser votre éclairage connecté !

En fin de compte, la question de savoir si les ampoules connectées sont plus économiques dépend de l’utilisation que vous en faites mais aussi des caractéristiques de l’ampoule : consommation initiale, quantité de lumière, utilisation sur prise connectée, etc.

Si vous appréciez la flexibilité de contrôler votre éclairage à distance et que vous utilisez fréquemment ces fonctionnalités, la légère
augmentation de la consommation électrique en vaut probablement la peine pour vous. Cependant, si vous souhaitez minimiser votre consommation d’énergie et économiser sur votre facture d’électricité, éteindre l’interrupteur des ampoules connectées lorsque vous n’en avez pas besoin est une solution simple et efficace.

1 réflexion sur “Est-ce que les ampoules connectées consomment plus ? (2023)”

  1. Ping : Combien coûte une ampoule connectée ? (février 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut