Comment fonctionne une prise connectée ?

Les prises connectées, également appelées prises intelligentes ou smartplugs, sont des accessoires innovants qui transforment vos prises électriques murales classiques en dispositifs entièrement contrôlables à distance. Mais comment fonctionnent-elles réellement ? Et comment pouvez-vous en tirer parti dans votre quotidien ?

Comment ça marche une prise connectée ?

Très simple, la prise connectée repose sur 4 points.

  • Connectivité : Les prises connectées utilisent deux technologies principales;  le 
    bluetooth, qui permet un contrôle à courte distance depuis un appareil proche et le
    Wifi qui, quant à lui, élargit les possibilités en permettant le contrôle depuis n’importe quel endroit, tant que vous disposez d’une connexion internet via votre box opérateur ou un forfait mobile 3G/4G.

  • Installation : Branchez simplement la prise connectée dans une prise murale traditionnelle.

  • Pilotage : L’équipement est géré par une application dédiée. Vous pouvez même le contrôler par la voix via Siri sur iOS ou l’Assistant Google sur Android.

  • Fonctionnalités : La prise connectée va bien au-delà d’une simple prise programmable. Elle permet d’échanger des données numériques avec tous types d’équipements tiers (smartphones, tablettes…).

Quels appareils brancher sur une prise connectée ?

Il est possible de brancher de nombreux appareils sur les prises connectées. On retrouve par exemple les luminaires, très pratique pour allumer ou éteindre vos lumières sans avoir à vous levez , ou alors pour simuler une présence dans votre maison lorsque vous êtes absent.

Il est également possible de brancher un radiateur, utile si vous souhaitez préchauffer votre maison avant de rentrer. Les appareils électroniques comme votre PC, téléphone, tablette ou autres peuvent aussi être utilisés sur une prise intelligente. Cela peut être utile pour charger vos appareils et éviter les surcharge électriques.

Vous l’aurez compris, de nombreux appareils et accessoires peuvent se brancher sur une prise connectée.

Comment installer une prise connectée ?

Pour installer une prise connectée, rien de plus simple. Il suffit simplement de la brancher sur un prise mural, de télécharger l’application dédiée et de suivre les instructions dites par l’application afin de pouvoir contrôler à distance votre prise connectée. 

Il est également possible de connecter une prise connectée sur une enceinte intelligente comme Alexa ou Google Home. 

Est-ce qu’une prise connectée consomme de l’électricité ?

La consommation d’une prise connectée est minime. Elle reste majoritairement équipée d’un interrupteur manuel pour la mise sous ou hors tension sans utiliser l’application.

Vous en savez un peu plus à présent sur les prises connectées et leurs fonctionnement. N’hésitez pas à poser des questions dans la section commentaire ! 😀

Table des matières

Publications similaires

Picture of Alexis
Alexis
Bonjour, je suis Alexis, un passionné de domotique. Je suis ici pour partager ma fascination pour la transformation des espaces de vie grâce aux objets connectés. Vous trouverez des articles rédigés par moi même sur différentes thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut