Combien peut-on mettre de prises connectées ?

Si vous souhaitez acheter des prises connectées en grand nombre, vous pouvez vous poser cette question légitime : combien peut-on mettre de prises connectées dans son domicile ? Nous n’avons pas exactement le chiffre exact mais nous vous conseillons d’installer entre 20 et 50 prises connectées au maximum ! On vous explique tout cela dans cet article.

Combien peut-on mettre de prises connectées

La limite technologique

Vous savez tout autant que nous que les objets connectés communiquent les uns avec les autres. Le mot « connecté » prend alors tout son sens ! Avec les prises connectées, c’est la même chose, il y a une limite à laquelle les prises ne s’entendent plus.

De nombreux fabricants, comme Deltadore, s’accordent à dire que vous pouvez connecter un maximum d’une centaine d’équipements connectés dans un domicile. MAIS, la limite d’objets connectés sur le réseau Zigbee n’est que de 50. 

Ces chiffres peuvent paraître énormes. Mais si vous avez le projet de rendre votre maison connectée, la limite peut être rapidement atteinte (ampoules connectées, prises connectées, caméras connectées, etc.). Tâchez donc à bien choisir votre équipement en amont, ou en connectant une multiprise sur votre prise connectée par exemple.

La limite électrique

Pour comprendre les limites électriques des prises connectées, voici ce que vous devez savoir : vous pouvez brancher jusqu’à 5 prises sur un même circuit avec un disjoncteur de 16 A. Depuis 2015, il y a aussi des règles sur le nombre total de prises par circuit : maximum 8 pour garantir la sécurité. De plus, il est désormais obligatoire d’utiliser des disjoncteurs pour protéger les circuits, les fusibles ne sont plus autorisés.

Source : Prometelec

Nos conseils

Selon votre installation électrique et votre nombre d’objets connectés, nous vous conseillons d’installer entre 20 et 50 prises connectées maximum dans votre domicile. Cela devrait largement faire l’affaire dans l’optique que vous installer 1 à 2 prises connectées par pièce. Nous vous recommandons de ne pas en abuser et d’utiliser la prise connectée dans un but précis : éteindre une box internet, éteindre une console, programmer une cafetière, etc.

Les prises connectées que l'on recommande

Table des matières

Publications similaires

Picture of Léo
Léo
Depuis toujours passionné en domotique, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes découvertes, mes tests et les actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut