Combien peut-on mettre de prises connectées ?

Si vous souhaitez acheter des prises connectées en grand nombre, vous pouvez vous poser cette question légitime : combien peut-on mettre de prises connectées dans son domicile ? Nous n’avons pas exactement le chiffre exact mais nous vous conseillons d’installer entre 20 et 50 prises connectées au maximum ! On vous explique tout cela dans cet article.

Combien peut-on mettre de prises connectées

La limite technologique

Vous savez tout autant que nous que les objets connectés communiquent les uns avec les autres. Le mot « connecté » prend alors tout son sens ! Avec les prises connectées, c’est la même chose, il y a une limite à laquelle les prises ne s’entendent plus.

De nombreux fabricants, comme Deltadore, s’accordent à dire que vous pouvez connecter un maximum d’une centaine d’équipements connectés dans un domicile. MAIS, la limite d’objets connectés sur le réseau Zigbee n’est que de 50. 

Ces chiffres peuvent paraître énormes. Mais si vous avez le projet de rendre votre maison connectée, la limite peut être rapidement atteinte (ampoules connectées, prises connectées, caméras connectées, etc.). Tâchez donc à bien choisir votre équipement en amont, ou en connectant une multiprise sur votre prise connectée par exemple.

La limite électrique

Pour comprendre les limites électriques des prises connectées, voici ce que vous devez savoir : vous pouvez brancher jusqu’à 5 prises sur un même circuit avec un disjoncteur de 16 A. Depuis 2015, il y a aussi des règles sur le nombre total de prises par circuit : maximum 8 pour garantir la sécurité. De plus, il est désormais obligatoire d’utiliser des disjoncteurs pour protéger les circuits, les fusibles ne sont plus autorisés.

Source : Prometelec

Nos conseils

Selon votre installation électrique et votre nombre d’objets connectés, nous vous conseillons d’installer entre 20 et 50 prises connectées maximum dans votre domicile. Cela devrait largement faire l’affaire dans l’optique que vous installer 1 à 2 prises connectées par pièce. Nous vous recommandons de ne pas en abuser et d’utiliser la prise connectée dans un but précis : éteindre une box internet, éteindre une console, programmer une cafetière, etc.

Les prises connectées que l'on recommande

Promotion
Tapo Prise Connectée WiFi, Suivi de consommation, 16A Type E, compatible avec Alexa et...
  • 𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐍𝐄𝐂𝐓É𝐄 𝐆𝐎𝐎𝐆𝐋𝐄 𝐇𝐎𝐌𝐄/𝐀𝐋𝐄𝐗𝐀 - Compatible avec Amazon Alexa, Google Home et Siri Raccourcis pour la commande vocale (non compatible avec HomeKit, SmartLife et SmartThings, enceintes vendues séparément)
  • 𝐒𝐔𝐈𝐕𝐈 𝐃𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐎𝐌𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 - Surveillance de la consommation d'énergie : analysez la consommation d'énergie historique et en temps réel des appareils via l'application Tapo, configurez votre tarif en entrant le coût de l'électricité pour estimer le coût de l'énergie consommée par un appareil connecté, Économisez en gérant vos appareils lorsque l'électricité est moins chère, Surveille l'électricité générée par les panneaux solaires, qui sera affichée comme «Consommation » dans l'app Tapo
Promotion
Philips Lighting 929003050901 Hue Smart Plug, Prise connectée, Blanc
  • Profitez d'une flexibilité illimitée pour votre système Hue : le connecteur intelligent rend chaque lampe réglable avec hue et complète le réseau Zigbee et Bluetooth. Direction du flux du signal: bidirectionnel
  • Pas de nouveau câblage nécessaire : il suffit de brancher la lampe dans la prise de courant de votre choix et de connecter chaque lampe classique à votre système Hue.
Table des matières

Publications similaires

Image de Léo
Léo
Depuis toujours passionné en domotique, j'ai décidé de créer ce blog pour partager mes découvertes, mes tests et les actualités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *